Conseils pour la confection d’étiquettes pour pots de confiture

étiquettes pour pots de confiture

Publié le : 12 novembre 20225 mins de lecture

Sur le marché, la conception d’une confiture implique la création d’une étiquette personnalisée. L’étiquetage est l’étape clé de votre stratégie marketing. Il permet d’identifier la date de production et de péremption, d’identifier votre exploitation et de connaître les fruits transformés en confitures. Pour une production faite maison, elle permet de différencier les fruits utilisés.

Réaliser une étiquette avec un adhésif adéquat

Avant de choisir un adhésif adéquat pour votre pot de confiture, vous devez suivre plusieurs démarches dans le but d’optimiser votre communication. Pour ce faire, il est indispensable que vous définissiez les informations que vous voulez donner. Une étiquette pour pot de confiture doit contenir quelques mentions obligatoires comme la teneur en fruits, la concentration en sucres, les fruits utilisés avec les autres ingrédients et surtout la date de péremption. Ensuite, vous pouvez trouver des adhésives adéquates. La majorité des étiquettes qui servent à personnaliser vos pots de confiture ont une propriété autocollante. Toutefois, il existe d’autres types d’adhésifs qui ont leurs propres caractéristiques. Il vous est recommandé de privilégier la gamme d’étiquettes confiture de qualité qui est plus résistante. Vous aurez le choix entre une étiquette ultra- adhésive, une étiquette très résistante et une étiquette indécollable. Les étiquettes ultra- adhésives sont formées par un agglutinant renforcé afin d’assurer un autocollant beaucoup plus résistant qu’une étiquette traditionnelle. Le polyester leur permet d’avoir une bonne résistance à l’humidité, d’être indéchirables et de supporter les températures variant entre 20 et 120 °C. Quant à l’étiquette ultra- résistante, elle supporte les températures comprises entre -20 à 80 °C. Elle résiste aux diverses tâches comme l’huile et elle n’est pas dégradable. Elle se distingue par leurs résistances à l’exposition aux rayons ultraviolets. Afin de sécuriser vos produits, vous pouvez choisir des étiquettes indécollables. Quand vous essayez de la décoller, elle se décompose. De plus, elles ne peuvent pas être détachées du bocal sur lequel elles se reposent.

Comment concevoir le design de l’étiquette ?

Que vous soyez un amateur saisonnier ou un producteur confiturier, vous devez créer des étiquettes sur mesure pour vos bocaux. Si vous voulez prendre vos confitures, vous devez prendre en compte particulièrement le design de vos pots de confiture et spécialement la création graphique de vos étiquettes. Dans le domaine du commerce, l’étiquette porte votre image de marque et diffuse votre exploitation. Sa création doit se faire selon votre stratégie marketing. Si vous êtes un producteur d’une confiture artisanale et biologique, une étiquette kraft sera votre meilleure alliée pour refléter cette image. En outre, l’étiquette générique traditionnelle est dépassée par une étiquette esthétique qui sera plus attirante aux yeux des clients. Elle vous aide à vous démarquer et à surpasser vos concurrents dans les rayons d’un point de vente. Partant de ce fait, vous devez concevoir une étiquette personnalisée et sur mesure selon l’image que vous voulez avoir. Pourtant, vous pouvez également choisir une étiquette vierge à compléter de façon autonome. Pour avoir une attitude écoresponsable, vous pouvez opter pour un étiquetage écologique tel l’étiquette en papier recyclé, en kraft, biodégradable…

Comment imprimer les étiquettes personnalisées ?

Si vous voulez être totalement indépendant durant le processus de création de vos étiquettes, vous pouvez trouver de l’aide sur des configurateurs en ligne dans le but de configurer une étiquette vierge. Vous pouvez choisir le format de votre étiquette adhésive : ronde, ovale, rectangulaire, losange, etc. Choisissez la matière première utilisée en fonction du type d’imprimante que vous avez ou que vous prévoyez d’acheter. Pour acquérir une nouvelle imprimante, demandez l’avis des professionnels dans le choix d’un matériel d’impression à l’unité pour l’impression étiquette autocollante de vos pots de confiture. Le mode de connexion et la vitesse d’impression influencent votre choix d’imprimantes à étiquette couleur.

Plan du site